Sélectionner une page

LES OBJECTIFS DU CHAPITRE :

Comprendre l’approche thématique dans la finance durable.

La durée de ce chapitre est de 4 minutes.

I. L’approche thématique

L’investissement à impact répond à un double objectif : générer un rendement financier conséquent et créer un impact social ou environnemental positif.

 

Résumé : 

L’approche thématique vise des entreprises présentes dans les secteurs d’activité liés au développement durable2 et exclut les entreprises d’autres secteurs. Les fonds verts sont un exemple d’approche thématique

L’approche thématique ESG consiste à choisir des entreprises actives sur des thématiques ou secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé, ou plus généralement le changement climatique, l’écoefficience, le vieillissement de la population. Les entreprises sont éligibles si la part de leur chiffre d’affaires tirée du secteur d’activité est au-dessus d’un certain seuil, ou si elles sont en position dominante sur le marché en question.

L’approche thématique ESG peut concerner l’ensemble d’un fonds ou se limiter à une poche de l’actif total. Elle peut également conduire, lorsqu’elle est combinée à une approche de sélection ESG, à une surpondération d’un pilier (généralement l’environnement ou le social selon la thématique retenue) par rapport aux deux autres.

A vous de jouer :